À PROPOS
Après des études de bibliothéconomie, droit et littérature française, j’embrasse la carrière diplomatique française de 1979 à 2002, en charge des affaires culturelles. De retour en France je quitte la fonction publique et m’installe au Grand-Duché pour créer JurisEDIT, pionnier de l’édition juridique internet à Luxembourg.
En 2006, je créé Cocktail & co qui produit des liqueurs modernes de qualité 100 % artisanale à partir de produits premium dans un flaconnage luxueux. L’entreprise évolue ensuite vers le cocktail bar puis dans l’événementiel cocktail. Je suis également juge professionnel en spiritueux pour le salon international de l’agriculture à Paris, mais également auteur de 9 ouvrages, en majorité des guides de voyages consacrés au Ghana, Antilles et Luxembourg mais aussi dernièrement consacré au street art « Road trip street art » qui consiste en un reportage au Pays basque, Reims, Street art city et Luxembourg à travers des photos et des interviews d’artistes.
Je suis venu à la photo à la suite d’un shooting de la revue gastronomique luxembourgeoise Kachen dans mes locaux, pour un article qui me sera consacré dans le numéro été 2017. J’ai été émerveillé par le fait que leur photographe, Ramunas Astrauskas, ait ainsi magnifié mes cocktails.
A la suite de mon intérêt pour la technique photo, il m’a répondu « use 50 mm fixed lens, set ISO as low as possible, put the camera on the tripod and shoot”. Ce n’était pas aussi simple que cela et après m’être spécialisé dans la photo de cocktails pour les besoins de mon entreprise, je me suis passionné pour la photo de rue et notamment le street art, à la suite de mes nombreux voyages à Paris, sur l’Ile de la Réunion puis dans le reste du monde.
J’aime aussi la photo de voyage, le portrait humain et animalier et la technique du fish eye. En 2023 j’ai l’intention de me perfectionner en photo aérienne (drone) et surtout nu féminin.
J’essaie de multiplier les prises de vues avec mes différents appareils et objectifs et de cadrer au mieux mes photos car j’ai horreur des retouches avec Photoshop ou Lightroom, que je ne maitrise pas du tout. Pour moi, la photo c’est un instantané de vie et le travail de post-production n’a pas grand-chose à voir avec l’art photographique. Cartier-Bresson n’avait pas Photoshop mais ses photos étaient tout simplement géniales.